A propos

DataRéf s’inscrit dans les objectifs d’aide à la décision et d’accompagnement des acteurs visés par les Carif-Oref et son réseau

Les Carif-Oref et leur réseau développent leurs outils SI au regard des expertises accumulées sur l’observation emploi formation et des compétences et de la création (ou la contribution) de plateformes de capitalisation d’innovations et d’initiatives, en particulier dans le cadre des Pactes des Plans régionaux d’innovation des compétences.

Le réseau a engagé des chantiers en matière d’accès aux données socio-économiques en se dotant notamment d’outils susceptibles d’éclairer les professionnels comme le grand public :

  • Dataref
  • Cléor: : parmi les outils développés par les Carif-Oref pour donner en région l’accès aux données socio-économiques en intégrant une information fiable sur l’offre de formation et de certification, Cléor (Clés pour l’évolution et l’orientation professionnelle), applicatif Web responsive en appui à l’orientation et à l’évolution professionnelle, est en cours d’essaimage et de mutualisation au sein du réseau. 6 Carif-Oref sur 13 métropolitains.

Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui charge les Régions d’organiser les actions d’information sur les métiers et les formations et le transfert des missions exercées par les Dronisep, les Carif-Oref devraient occuper une place nodale sur ce champ.

Les Carif-Oref sont depuis plusieurs années des lieux d’harmonisation, de coordination et d’échange sur les méthodes, notamment pour faciliter et accompagner l’ingénierie de certification. Ils jouent un rôle essentiel, à maintenir, d’appui à l’animation territoriale des politiques publiques.
Ainsi, l’expertise développée en matière d’analyses intersectorielles et de croisement des données Territoire / Branches-Secteurs-Filières dans une démarche prospective d’anticipations des mutations économiques et d’évolution des métiers et des compétences requises doivent être utilement mises à profit.
Cette position d’aide à la décision et d’accompagnement doit être renforcée en lien direct en région avec les Opco et leurs observatoires en bonne coordination avec les services de l’Etat et des Régions.

Au travers de plusieurs années d’expertise les Carif-Oref ont développé une compétence plébiscitée par les acteurs en région dans l’identification des données socio-économiques fiables, de qualité, pertinentes et adaptées aux territoires, elle peut être mobilisée dans le cadre de l’élaboration de l’application CPF notamment concernant les indicateurs de mesure à mettre en visibilité du grand public.

Les Carif-Oref ont également la capacité de développer les suivis de parcours en formation et post formation dont les indicateurs contribuent à une évaluation objective et qualitative des dispositifs.

Cette première version de DataRéf résulte du travail d’un groupe projet composé de Guillaume Follea (Carif-Oref de Normandie), Christophe Leroy (Gref Bretagne), Benoît Prache (ORM Provence Alpes Côte d’Azur), Anne Sérandon (Via Compétences Auvergne Rhône-Alpes), Angélique Deflandre (Mission Oref Région Grand Est), animé par Luc Chevalier pour le réseau des Carif-Oref, avec en appui technique la société Mazedia (Saint-Herblain – 44) pour la réalisation de l’interface.